Reaching for inertia

Reaching for inertia

J'ai l'impression parfois de tourner en rond dans ma souffrance, que celle-ci restera à jamais ancrée en moi et d'avoir constamment les yeux voilés de grisaille. Que ma perception des choses, dans ma situation actuelle sera représentative de ma vie à venir, et mon seul espoir. Parfois alors, je me laisse aller au nihilisme et je me dis que le brouillard arrivera en temps et en heure, que nos vies sont vaines en dehors de leur propre durée d'expression. La vie n'a finalement de sens que car c'est la dernière chose que l'on a. Cela me permet de relativiser sur ma situation et d'accepter aussi que, sans même croire que les trames du destin ne connaissent en elles des noeuds impromptus, tout est joué d'avance.

Le problème principal de cet état et de ce mode de pensée reste celui de l'inaction, et apporte avec lui une spirale infinie dont la contemplation et l'expérience ne sauraient envisager d'autres issues pour nos pauvres âmes. Si le désespoir m'emplit aujourd'hui, et faisait corps avec moi hier, pourquoi s'en irait-il demain ? Pire encore, est-ce que chaque rayon du soleil que l'on arrive à percevoir ne sera-t-il pas noyé dans les torrents de pluie nous attendant ? Je crains que cela soit assez plat à exprimer, mais le bonheur réside peut-être plus dans la capacité d'adaptation face aux évènements que dans la nature des évènements eux-mêmes.


Inertia Status de Sewerslvt est ma musique préférée. Son genre peut se décrire comme une sous-catégorie de la musique électronique entre ambiant EDM et breakcore. Je suis très certainement trop romantique, mais je ne peux m'empêcher de voir en cette dernière une fissure du coeur. Les visuels accompagnant la musique sont assez alarmants mais représentent parfaitement l'esthétique de la résignation et ce cycle interminable de pensées noircies.


Il faudra donc atteindre l'inertie. Physiquement parlant, « l'inertie d'un corps, dans un référentiel galiléen (dit inertiel), est sa tendance à conserver sa vitesse : en l'absence d'influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme » (Source : Wikipédia). Cette inertie est donc celle qui nous permet d'avancer, et en faisant abstraction de ces « forces » nous déviant de ce mouvement de progression, alors, il est éventuellement possible de sonder en nous notre propre volonté et s'en servir pour la convertir en moteur de notre propre chef. Seul le premier mouvement compte. Et il suffit pour entraîner la chaîne de tentatives qui doit nous rapprocher de l'inertie. C'est ce que je m'obstine à croire, que le travail que j'ai commencé sur moi-même me mènera à cette force d'avancer, mais rien ne le laisse pourtant présager.

Je souhaiterais arriver à mettre en pause ces périodes de trouble pour me concentrer pleinement sur mon bien-être, mais la vie et ses chagrins n'attendent pas plus que le brouillard. L'exutoire contingent qu'est ce journal me permet dans une certaine mesure d'actionner les leviers du mouvement face à ma situation. Mon masochisme se complait parfois trop dans la lamentation et la flagellation, formant la rouille de ces leviers vétustes. Les myriades d'émotions colorées m'en font voir de toutes et trop souvent ne me laissent avec rien.

When you need it the most, hope is something you give to yourself.

- Un ami (l'ayant repris d'Avatar, le maître de l'air)